top of page

Consultation uniquement sur RDV.

Adultes – Enfants – Adolescents – Couple et Famille
Giannella Sessarego vous accompagne en Thérapie Emotionnelle, en Hypnose Ericksonienne, Psychothérapie des traumatismes, en Psycho-énergétique.

Diplômes et formations

 

 DESS de Psychologie à l’université Sophia Antipolis,

  • Formation en thérapie émotionnelle,

  • Formation en Psycho-énergétique,

  • Formation en Hypnose Ericksonienne

“Il n’est aucun problème humain qui ne puisse trouver sa solution, puisque cette solution est en nous.” – Alfred Sauvy

 

Diplômes et formations

 

 DESS de Psychologie à l’université Sophia Antipolis,

  • Formation en thérapie émotionnelle,

  • Formation en Psycho-énergétique,

  • Formation en Hypnose Ericksonienne

“Il n’est aucun problème humain qui ne puisse trouver sa solution, puisque cette solution est en nous.” – Alfred Sauvy

 

Mes outils

  • Psychologie : Le psychologue offre une écoute et un soutien aux personnes qui en font la demande. L'aide apportée est dispensée de façon cohérente et adaptée à la personne, avec des techniques thérapeutiques variées en fonction des besoins exprimés et perçus. Chez l'adulte, l'adolescent et l’enfant. La demande de suivi peut être liée à diverses causes et raisons, comme par exemple : - la souffrance liée à un décès, une maladie. - une dépression. - trop de stress dans le cadre de vie ou professionnel. - le besoin de se connaitre mieux. - toute raison qui provoque le besoin de parler et d'être écouté.

 

 

  • Thérapie Orientée Solution : quels que soient les problèmes du passé, on peut généralement aller directement vers les solutions, sans s’attarder sur des explications. De plus, le patient possède en fait lui-même déjà les solutions, qu’il s’agit de découvrir en posant les bonnes questions, puis d’amplifier par l’encouragement.

En effet, les initiateurs de cette thérapie ont remarqué que quelque soit le problème, il y a toujours des moments, dans la vie de tous les patients, où le problème est absent, un peu moins présent, ou alors, simplement, il ne s’aggrave pas, alors qu’il aurait toutes les chances de s’empirer. Comment cela se fait-il ? Que se passe-t-il exactement dans ces situations-là ? Quelles sont les ressources que le patient utilise à ce moment-là, le plus souvent sans s’en rendre compte, de manière inconsciente ? C’est en posant les bonnes questions que le Psychologue pourra découvrir comment le patient parvient déjà à utiliser certaines de ses ressources, et amplifier ainsi la résolution du problème. Cette méthode ne prétend bien évidemment pas résoudre tous les problèmes de la vie. Toutefois, elle peut aider le patient à mieux faire face aux circonstances de sa vie, et à initier ainsi un cercle vertueux, ce qui souvent lui permet d’aller de mieux en mieux.

Il s’agit d’un courant innovateur des thérapies brèves et de l’hypnose Ericksonienne, dont le principe est de mettre l’accent sur ce que l’on peut changer, améliorer, sur les solutions plutôt que sur les problèmes.

 

 

  • Hypnose Ericksonienne : Ce que nous vivons consciemment n’est que la pointe d’un iceberg dont la partie immergée est constituée de processus inconscients. Si la partie consciente de notre esprit désire atteindre un certain objectif, mais que des processus inconscients s’y opposent, il devient plus difficile d’atteindre l’objectif en question. L’hypnose est un état modifié de conscience, qui permet d’activer des processus inconscients de notre esprit afin que ceux-ci soient en accord avec ce que nous voulons consciemment, et nous aident donc à atteindre notre objectif. 

L’hypnose Ericksonienne est issue de la pratique de Milton Erickson, psychiatre américain de grande renommée (1901 – 1980).

Le praticien en hypnose Ericksonienne ne va pas donner des ordres tels que “endormez-vous” !  Il pourra même induire un état modifié de conscience dans le cadre d’une “simple” conversation, au cours de laquelle il pourra entre autres utiliser des métaphores qui stimulent l’inconscient à dénouer des situations difficiles, à dépasser des blocages, à trouver des solutions, etc. Cette forme d’hypnose prend en considération les valeurs, le “système” (l’entourage, proche et moins proche), les priorités du patient et tient compte de son mode de vie, de ses préférences.

 

  • Psycho- énergétique : « Notre Corps parle, encore faut’il l’entendre… ». La psychologie (ou psychothérapie) énergétique est issue d’une innovation thérapeutique qui est le fait d’un psychologue clinicien, le docteur Roger Callahan, découverte par hasard, comme cela est souvent le cas dans l’histoire de la psychothérapie. Depuis l’apparition de cette méthode, basée sur les principes de la médecine traditionnelle chinoise et notamment de l’acupuncture, de nombreuses modalités et manières de les utiliser sont apparues dans le champ clinique.

Toutes ces différentes techniques (y compris celles de l’Ayurveda) ont été regroupées aux USA sous l’appellation « Energy Psychology », que l’on peut traduire par « psychologie énergétique ». Néanmoins, nous préférerons la dénomination « psychothérapie énerétique», car il s’agit d’abord de traiter les troubles, plutôt que d’en expliquer l’origine et les (dys)fonctionnements.

La psychologie énergétique est une approche psychothérapique qui combine des méthodes cliniques établies (comme l’exposition par l’imagination et la pleine conscience) avec des interventions somatiques (telles que la stimulation manuelle de points d’acupuncture situés sur le visage, le haut du corps et les mains) pour obtenir un changement allant dans le sens d’une amélioration.

 

« On ne peut pas résoudre un problème avec le même type de pensée que celle qui l’a créé. » – Albert Einstein

 

 

IMG_20190225_143116.jpg
bottom of page